ÉLECTRONIQUE

Text Box: Bienvenue sur le site web des Aventuriers des Scouts de la 148e Notre-Dame-des-Champs.
Durant nos diverses réunions au sujet de l’électronique, nous avons pu discuter des principes fondamentaux et des composantes les plus importantes du monde de l’électronique.

Principes:
Il y a 2 types d’électricité: AC et DC
	AC: courant alternative (en anglais) - le AC est du courant et du voltage alternative qu’on retrouve principalement dans les prises d’électricité que nous retrouvons dans nos maisons. Le voltage que nous retrouvons dans nos maisons est de 120 volts alternative dont la fréquence est de 60 Hertz ou 60 cycles par seconde. Il y a quelques exceptions dans nos maisons: le poèle, la sécheuse et le chauffe-eau fonctionnent tous avec du 240 volts.
	DC: courant continu en anglais) - le voltage ou courant DC se retrouve principalement dans les piles. Il existe des moyens grâce à des composantes électroniques qui nous permettent de convertir le courant AC en courant DC.

Composantes:
La résistance: elle résiste au courant … ou elle limite le courant. Sa valeur est mesurable en ohms.
La DEL (diode électro-luminescente) ou DEL en anglais. Comme toutes les diodes, elle laisse passer le courant que dans un sens seulement. L’anode doit être reliée au + et la cathode au — du circuit dans lequel elle est placée. Quand le courant passe au travers, elle émet de lumière (jaune, rouge, verte, bleue, blanche, etc…)
Le condensateur: il sert en emmagasiner le voltage. Il ne génère pas de courant. On le remplit et on le vide au besoin comme on remplirait une chaudière d’eau.
Le transistor: il est composé de 3 diodes et sert entre autre à amplifier le signal qu’il reçoit. L’invention du transistor a révolutionné le monde de l’électronique. Le transistor est la base de toutes les puces électroniques. Une puce peut être composée de millions de transistors. Les 3 pins du transistor sont EBC : émetteur, base, collecteur.
La photo-résistance: c’est une résistance qui varie en fonction de la quantité de lumière à laquelle elle est exposée. Sa valeur change donc s’il fait noir ou s’il fait clair.
Le circuit intégré OU puce électronique est composé de milliers et parfois de millions de transistors. Il en existe des milliers de sortes différentes. Chaque circuit intégré a ses propres fonctions: compteur, unité de calcul, mémoire, etc... 

C’est ici que tu trouveras toutes les infos concernant nos reunions sur les ateliers en électronique
Premier Circuit réalisé:


























La résistance de 360 ohms permet de limiter le courant dans la DEL à 20 mA. Ce qui permet de s’assurer que la DEL aura une grande durée de vie.
On calculi la résistance en utilisant la Loi d’Ohms: E=RI
E est le Voltage
R est la résistance
I est le courant

2e circuit réalisé: (même circuit que le premier mais on ajoute un condensateur en parallàle)
































On Remarque que lorsqu’on débranche la pile de 9 volts, la lumière diminue d’intensité graduellement au lieu de se fermer instantanément. Charlotte est la première à le noter. Le condensateur est un recipient qui peut accumuler du voltage. Lorsqu’on débranche la pile, le condensateur fournit le voltage qu’il avait accumulé jusqu’à temps qu’il n’en n’ait plus.

3e circuit réalisé:










































Sur le schema, on voit une résistance variable (en bas à gauche) En fait, il s’agit de la photorésistance ou LDR en anglais (Light Dependent Resistor). Ce circuit permet à la DEL de s’allumer lorsqu’il fait noir.

4e circuit réalisé:
































Ce circuit se fait avec la puce électronique 555. Lorsque monté correctement, on voit les 2 DEL allumer alternativement. La vitesse du clignotement des 2 DEL peut être modifiée en changeant soit la valeur du condensateur, soit la valeur de la résistance R2.

ÉLECTRONIQUE