Scouts 148ième Notre-Dame-des-Champs

Insigne des éclaireurs

Éclaireurs

Astucieux, dynamiques, fonceurs et aventuriers, les Scouts Éclaireurs et les Scoutes Éclaireuses développent des habiletés et cultivent la débrouillardise par l’intégration de compétences en orientation, plein air, sport, technique et autres.

Tu es toi-même plein de ressources, le parcours des Scouts Éclaireurs et Scoutes Éclaireuses est fait pour toi. Le programme vise la progression du jeune par la participation, le partage et le service. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent Grands-Projets. Chaque Grand-Projet comporte six étapes : avant-projet, conseil de lancement, mandat d’expédition, expédition, grand conseil final et grand boum. Ils bâtissent des entreprises et vivent l’aventure en équipe.

Mais qu’est-ce qu’un éclaireur?

La proposition pédagogique ÉCLAIREURS est offerte aux jeunes de 11 à 14 ans. La troupe est l’unité de base des éclaireurs. Elle peut être composée de garçons uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est une troupe en coéducation). Le nombre de jeunes peut varier, se situant habituellement entre 10 et 20. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les éclaireurs sont répartis en patrouilles, chaque patrouille comprenant de quatre à six jeunes. Entre septembre et juin, la troupe se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des jeunes de cet âge. Certaines activités se déroulent en patrouilles, d’autres ont lieu en troupe. À l’occasion, la troupe effectue des sorties ou des camps.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des jeunes de 11 à 14 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent grands-projets. Chaque grand-projet comporte six étapes: avant-projet, conseil de lancement, mandat d’expédition, expédition, grand conseil final et grand boum.

Scouts de la 148e Notre-Dame-des-Champs

Parc Champigny

Repentigny, QC

Pour nous contacter:

Téléphone: (450) 581-9119

Adresse de courriel: ndc148@sympatico.ca

Repentigny

Des éclaireurs viennent de bâtir une table à feu

Une centaine de jeunes de différents groupes du Québec se préparent à participer à un grand jeu en forêt

Page d’accueil

Castors

Louveteaux mixtes

Éclaireurs

Pionniers

Section Bénévoles

Nouvelles

Contacts